Logo du Smart (gauche)
Les Expositions au Smart
... vu en 2015-2016 ...

  • Anne-Marie Mourgeon
  • Micheline Reboulleau, aquarelliste
  • Catherine Frochot, photographe
  • Pierre Barraya

  • Anne-Marie Mourgeon


    Site internet : anne-marie-mourgeon.pagesperso-orange.fr/

    Mourgeon 1

    « Anne-Marie MOURGEON est un peintre et sculpteur autodidacte. Elle produit des œuvres très personnelles et allie la rapidité d’exécution à la diversité des styles et des sujets.

    La recherche d’un optimisme pour contrer ses tendances pessimistes et une palette de couleurs vives donnent à ses tableaux un mouvement en perpétuelle ébullition et plein de vie. »










    Anne-Marie Mourgeon 1
    Anne-Marie Mourgeon 2
    Anne-Marie Mourgeon 3
    Anne-Marie Mourgeon 5
    Mourgeon 10
    Anne-Marie Mourgeon 6
    Anne-Marie Mourgeon 7
    Anne-Marie Mourgeon 8
    Anne-Marie Mourgeon 9

    (© photos Le Smart - tableaux par Anne-Marie Mourgeon - reproduction interdite)



    Micheline Reboulleau


    « Il eut été tout à fait logique que la Côte d’Opale, tant prisée par les peintres, voie les débuts d’aquarelliste de Micheline Reboulleau. Eh bien, non. C’est avec une exposition de peintures à l’huile que Micheline inaugure à 12 ans sa carrière de peintre, à la Galerie Le Petit de Boulogne sur mer, sa ville natale. C’est dans ses bagages, vers 1981 que sa première boite d’aquarelle prend place pour une destination bourguignonne ; Il s’est alors surement produit un coup de foudre, car une relation étroite et passionnelle s’est créée entre Micheline et l’aquarelle. Mouvement, musique, sport, paysage… tous les sujets se prêtent volontiers à son geste large, rapide et précis. Le blanc absent de la palette s’impose sur le papier. Micheline aime particulièrement peindre l’expression du mouvement, c’est dans les salles de concert, au bord d’un ring ou de la mer qu’elle aime aiguiser sa sensibilité. »

    Site internet : aquarelleopale.com/

    Micheline Reboulleau 4
    Micheline Reboulleau 2
    Micheline Reboulleau 5
    Micheline Reboulleau 1
    Micheline Reboulleau 3
    Micheline Reboulleau 6
    Micheline Reboulleau 7
    Micheline Reboulleau 8
    Micheline Reboulleau 9
    (© tableaux par Micheline Reboulleau - reproduction interdite)


    Catherine Frochot


    Catherine Frochot est photographe de passion, et par dessus tout, amoureuse des montagnes et... des volcans. Elle nous fait l'honneur de nous offrir des clichés incroyables glanés tout autour du monde, au fil de ses périples !

    Site internet : Voir sa page Facebook

    Catherine Frochot 1
    Catherine Frochot 3
    Catherine Frochot 2
    Catherine Frochot 4
    (© photos par Catherine Frochot - reproduction interdite)



    Pierre Barraya


    « Bien des fois déjà, ces images m'ont entraîné loin, loin... j’ai vu leurs paysages, rencontré leurs personnages. Parce qu'il fait bon se fondre dans le décor qu'elles vous ouvrent, parce que le ciel y est bleu (cela se voit), l'air frais (cela se pressent), et que les voitures et les femmes y sont belles. Parce que, si je pouvais être un personnage de papier, j'aimerais vivre là. »

    Site internet : barraya.free.fr/

    Pierre Barraya 1« Pour toutes ces raisons et parce que j'ai retrouvé exactement cette atmosphère rassurante et poétique sur les toiles de Pierre Barraya, j'ai tenu à ce que cet hommage personnel, et éminemment subjectif, lui soit rendu. Pour tous ces rêves, toute cette fraîcheur, bravo et merci l'artiste. »

    Auto-Référence - 1992)

    « On a souvent associé le réalisme avec le manque de culture, le maniérisme, l'académisme. Bien sûr cela peut être vrai, mais tout dépend de l'artiste lui-même et de ses engagements, pour ma part, je pense que l'expression artistique est à son apogée dans la recherche du réalisme et que l'on peut y exprimer toutes les tendances artistiques, de l'abstraction au conceptualisme en passant par les installations, minimalisme, gestuel etc... C'est ma conviction, je ne veux convaincre personne. C'est l'art populaire par excellence, et c'est d'ailleurs ce qui ne plaît pas aux intellectuels actuels qui, profitant de leur situation privilégière, mettent une distance entre eux et le "peuple" et réussissent à donner des complexes à beaucoup de monde. Ou est passée la "liberté chérie" dans tout ça ? » - Pierre Barraya

    Pierre Barraya 2
    Pierre Barraya 3
    Pierre Barraya 4
    (© tableaux par Pierre Barraya - reproduction interdite)

    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya
    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya
    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya