Logo du Smart (gauche)
Les Expositions au Smart
... vu en 2015-2016-2017 ...

  • Chaphi
  • Christiane Gaygaudin
  • Jean-Charles Valley
  • Anne-Marie Mourgeon
  • Micheline Reboulleau, aquarelliste
  • Catherine Frochot, photographe
  • Pierre Barraya

  • Chaphi et Cath Lemoss

    Christiane Gaygaudin 13Chaphi est un artiste-peintre et home designer autodidacte dijonnais. Intéressé très jeune par les arts plastiques et l'abstraction, c'est à l'issue de sa carrière professionnelle qu'il décide derevenir à sa passion première.

    Il commence alors à créer des toiles de tous formats à l'acrylique, expérimentant sur des thèmes chers aux grandes figures du pop art : formes simples, couleurs vives, projections, etc.

    Très vite il découvre l'intérêt d'ajouter une troisième dimension à ses œuvres ; il commence donc par créer une base en relief avec du modeling paste, sur lequel ses couleurs travaillées au couteau prennent vie selon l'éclairage et le point de vue.

    Profitant des possibilités uniques offertes par ce matériau extrêmement flexible, Chaphi ponctue ses toiles de matériaux nobles à l'aspect industriel tels que l'acier, le cuivre, le tungstène, le verre ou encore le plexiglas et de structures originales (fermetures Éclair, gonds en fer, pièces de vêtements) alliées à des textures de sa composition.

    Souhaitant s'affranchir des contraintes liées aux cadres en bois traditionnels, c'est début 2007 que Chaphi commence à créer ses propres cadres en plexiglas sur lesquels ses toiles sont rivetées. L'indéniable originalité que permet ce nouveau support séduit les visiteurs et le jury du concours national des Évasions de la Peinture 2007 et Chaphi remporte le Grand Prix avec un triptyque étonnant.

    À présent, il souhaite à la fois continuer à développer ses techniques propres et à innover dans le choix des éléments graphiques de ses toiles. Une première collaboration avec un ami peintre et dessinateur l'incite à composer ses œuvres autour d'images qui le séduisent et qu'il capture dans le modeling paste et l'acrylique.

    Depuis avril 2008, CHAPHI fait partie du réseau de cotation des artistes Drouot Cotation.



    Cath Lemoss : originaire du Loiret, a grandi en Sologne. Fille unique, elle découvre très tôt les plaisirs solitaires du dessin et de la peinture. Les forêts et les couleurs de la Sologne sont une source inépuisable d'inspiration. Puis viennent les études et une orientation vers les sciences sans toute fois oublier le dessin.

    Début 80, Cath arrive sur Dijon et fait la connaissance d'Alain Seguin peintre Dijonnais qui lui apprend la technique du couteau. Son style change, ses toiles prennent de la consistance, deviennent plus puissantes.

    Depuis cette période, Cath n'a de cesse de mélanger les techniques du pinceau et du couteau afin de nous faire voyager entre la matière et le détail. Ses toiles invitent au rêve et à l'imaginaire en nous transportant dans un monde riche en couleurs.

    Son style est abstrait et contemporain, ses peintures sont toutes en acrylique sur châssis.

    Cath est une autodidacte, amoureuse de la peinture, qui nous exprime ses émotions au travers des couleurs puissantes et harmonieuses qu'elle utilise sans retenue.

    Depuis septembre 2014, cote obtenue en salle VV3/Drouot


    Chaphi 1 Chaphi 2 Chaphi 3
    Chaphi 4 Chaphi 6 Chaphi 5
    Ci-dessus : Chaphi
    Lemoss 1 Lemoss 2 Lemoss 3
    Lemoss 4
    Ci-dessus : Cath Lemoss

    (© Photos CHAPHI/CATH LEMOSS/LE SMART - reproduction interdite)


    Christiane Gaygaudin


    Contact : gaygaudin@gmail.com
    Tél. : 03 80 41 71 68



    AFFINITÉS au SMART

    Christiane Gaygaudin 13« J'ai choisi d'exposer une série d'aquarelles avec une dominante de motifs floraux réalistes ou oniriques.

    Pourquoi affinités ?
    Parce que naissent des affinités entre les formes et les couleurs comme entre les êtres.

    La symbolique de contenant et du contenu est le thème récurrent de ma démarche artistique.
    Parfois le contenant inspire le contenu. La composition s'envole lorsque le contenu inspire le contenant.
    Je travaille mes dessins jusqu'à ce que les éléments s'harmonisent, se répondent.
    Et plus, si affinités…
    Il arrive que les formes s'attirent : elles tissent des liens.

    Alors, je “monte les couleurs” patiemment, passionnément, jusqu'à leur plus grande richesse, sans jamais perdre la transparence du papier, qui fait la magie de l'aquarelle.
    Ce n'est qu'au final, que je caresse le vélin de quelques lavis dégradés, évanescents, pastel, pour que l'œuvre irradie. »

    Le 5 juin 2016
    Christiane GAYGAUDIN.


    Christiane Gaygaudin 2 Christiane Gaygaudin 3 Christiane Gaygaudin 3
    Christiane Gaygaudin 4
    Christiane Gaygaudin 5 Christiane Gaygaudin 6
    Christiane Gaygaudin 7 Christiane Gaygaudin 8 Christiane Gaygaudin 7
    Christiane Gaygaudin 9 Christiane Gaygaudin 10 Christiane Gaygaudin 11

    (© Aquarelles de Christiane GAYGAUDIN - reproduction interdite)

    Jean-Charles Valley


    Artiste francais, partagé entre la peinture et la scupture, il travaille la plupart du temps sur des supports métalliques. Autodidacte, n'obéïssant à aucune école particulière, il met en oeuvre différentes techniques de peinture. Chaque création permet à l'artiste de créer des effets nouveaux, jouant ainsi sur la lumière, les couleurs et les matières. Point particulier, certaines sculptures subissent l'influence de l'univers musical de l'artiste.

    Site internet : www.jeancharlesvalley.com/fr

    Jean-Charles Valley 1
    Jean-Charles Valley 2
    Jean-Charles Valley 3
    (© photos Le Smart - tableaux par Jean-Charles Valley - reproduction interdite)


    Anne-Marie Mourgeon


    Site internet : anne-marie-mourgeon.pagesperso-orange.fr/

    Mourgeon 1

    « Anne-Marie MOURGEON est un peintre et sculpteur autodidacte. Elle produit des œuvres très personnelles et allie la rapidité d’exécution à la diversité des styles et des sujets.

    La recherche d’un optimisme pour contrer ses tendances pessimistes et une palette de couleurs vives donnent à ses tableaux un mouvement en perpétuelle ébullition et plein de vie. »










    Anne-Marie Mourgeon 1
    Anne-Marie Mourgeon 2
    Anne-Marie Mourgeon 3
    Anne-Marie Mourgeon 5
    Mourgeon 10
    Anne-Marie Mourgeon 6
    Anne-Marie Mourgeon 7
    Anne-Marie Mourgeon 8
    Anne-Marie Mourgeon 9

    (© photos Le Smart - tableaux par Anne-Marie Mourgeon - reproduction interdite)



    Micheline Reboulleau


    « Il eut été tout à fait logique que la Côte d’Opale, tant prisée par les peintres, voie les débuts d’aquarelliste de Micheline Reboulleau. Eh bien, non. C’est avec une exposition de peintures à l’huile que Micheline inaugure à 12 ans sa carrière de peintre, à la Galerie Le Petit de Boulogne sur mer, sa ville natale. C’est dans ses bagages, vers 1981 que sa première boite d’aquarelle prend place pour une destination bourguignonne ; Il s’est alors surement produit un coup de foudre, car une relation étroite et passionnelle s’est créée entre Micheline et l’aquarelle. Mouvement, musique, sport, paysage… tous les sujets se prêtent volontiers à son geste large, rapide et précis. Le blanc absent de la palette s’impose sur le papier. Micheline aime particulièrement peindre l’expression du mouvement, c’est dans les salles de concert, au bord d’un ring ou de la mer qu’elle aime aiguiser sa sensibilité. »

    Site internet : aquarelleopale.com/

    Micheline Reboulleau 4
    Micheline Reboulleau 2
    Micheline Reboulleau 5
    Micheline Reboulleau 1
    Micheline Reboulleau 3
    Micheline Reboulleau 6
    Micheline Reboulleau 7
    Micheline Reboulleau 8
    Micheline Reboulleau 9
    (© tableaux par Micheline Reboulleau - reproduction interdite)


    Catherine Frochot


    Catherine Frochot est photographe de passion, et par dessus tout, amoureuse des montagnes et... des volcans. Elle nous fait l'honneur de nous offrir des clichés incroyables glanés tout autour du monde, au fil de ses périples !

    Site internet : Voir sa page Facebook

    Catherine Frochot 1
    Catherine Frochot 3
    Catherine Frochot 2
    Catherine Frochot 4
    (© photos par Catherine Frochot - reproduction interdite)



    Pierre Barraya


    « Bien des fois déjà, ces images m'ont entraîné loin, loin... j’ai vu leurs paysages, rencontré leurs personnages. Parce qu'il fait bon se fondre dans le décor qu'elles vous ouvrent, parce que le ciel y est bleu (cela se voit), l'air frais (cela se pressent), et que les voitures et les femmes y sont belles. Parce que, si je pouvais être un personnage de papier, j'aimerais vivre là. »

    Site internet : barraya.free.fr/

    Pierre Barraya 1« Pour toutes ces raisons et parce que j'ai retrouvé exactement cette atmosphère rassurante et poétique sur les toiles de Pierre Barraya, j'ai tenu à ce que cet hommage personnel, et éminemment subjectif, lui soit rendu. Pour tous ces rêves, toute cette fraîcheur, bravo et merci l'artiste. »

    Auto-Référence - 1992)

    « On a souvent associé le réalisme avec le manque de culture, le maniérisme, l'académisme. Bien sûr cela peut être vrai, mais tout dépend de l'artiste lui-même et de ses engagements, pour ma part, je pense que l'expression artistique est à son apogée dans la recherche du réalisme et que l'on peut y exprimer toutes les tendances artistiques, de l'abstraction au conceptualisme en passant par les installations, minimalisme, gestuel etc... C'est ma conviction, je ne veux convaincre personne. C'est l'art populaire par excellence, et c'est d'ailleurs ce qui ne plaît pas aux intellectuels actuels qui, profitant de leur situation privilégière, mettent une distance entre eux et le "peuple" et réussissent à donner des complexes à beaucoup de monde. Ou est passée la "liberté chérie" dans tout ça ? » - Pierre Barraya

    Pierre Barraya 2
    Pierre Barraya 3
    Pierre Barraya 4
    (© tableaux par Pierre Barraya - reproduction interdite)

    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya
    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya
    Pierre Barraya Pierre Barraya Pierre Barraya