Logo du Smart (gauche)
Les Expositions au Smart
...en cours et à venir...

Actuellement :
  • Se mettre à nu - David Ducarteron
  • Du 13 juin à septembre 2017

    Récemment :
  • Chaphi et Cath Lemoss
  • Du 13 avril au 13 juin 2017

  • Christiane Gaygaudin
  • Du 24 septembre 2016 au 10 janvier 2017

    Exposition permanente :
  • Jean-Charles Valley


  • Voir aussi :
  • Archives - expos 2015-2016


  • "Se mettre à nu - David Ducarteron"

    David Ducarteron du 13 juin à fin septembre

    David Ducarteron, en traitant le nu, l’artiste dépeint une volonté d’appréhender la vie, de cueillir le corps, en toute liberté, et ce, dans des attitudes excluant l’artifice ou la provocation gratuite.

    En vouant toute son œuvre à la gente féminine principalement, David met à profit toutes les lignes des poses, pour dynamiser le mouvement et le propulser dans l’espace plus que dans le but d’intégrer un lieu.

    En parcourant la nudité de ces hommes et de ces femmes, on pense les connaître tous, les avoir déjà vus, maintes fois exposés, ces nus qui constituent un travail artistique qui, d’autre part, façonne aussi nos vies idéalisées, tant pour les modèles que pour les artistes, celles de personnes LIBRES qui dans leur foisonnement, prolifique jusqu’à l’accumulation, Nous impartissent des morphologies “ in naturalibus” qui font, certes d’abord, l’admiration des artistes eux mêmes.

    Chez David Ducarteron, l’illusion de la réalité, vue au travers de son œil de créateur, n’est pas une finalité d’exposer des anatomies “ naturistes ” mais suggère que son expression artistique entraîne une étrange connivence entre l’artiste-créateur et le spectateur-consommateur : en effet, la vie silencieuse de ces corps dévoilés, le pinceau - dans le noir et blanc - ne les transmue pas en “ clones tristes ” mais en figures humaines dans toute leur sensualité.

    Et c’est sans fausse pudeur que ces intimités charnelles se donnent à notre regard dont les épreuves sont l’enthousiasme de l’artiste : ces corps qu’il porte aux nues, il nous les offre.



    David Ducarteron David Ducarteron David Ducarteron
    David DucarteronDavid Ducarteron David Ducarteron David Ducarteron Loges
    David Ducarteron David Ducarteron David Ducarteron
    David Ducarteron David Ducarteron David Ducarteron

    (© Photos David Ducarteron/LE SMART - reproduction interdite)


    Chaphi et Cath Lemoss

    Christiane Gaygaudin 13Chaphi est un artiste-peintre et home designer autodidacte dijonnais. Intéressé très jeune par les arts plastiques et l'abstraction, c'est à l'issue de sa carrière professionnelle qu'il décide derevenir à sa passion première.

    Il commence alors à créer des toiles de tous formats à l'acrylique, expérimentant sur des thèmes chers aux grandes figures du pop art : formes simples, couleurs vives, projections, etc.

    Très vite il découvre l'intérêt d'ajouter une troisième dimension à ses œuvres ; il commence donc par créer une base en relief avec du modeling paste, sur lequel ses couleurs travaillées au couteau prennent vie selon l'éclairage et le point de vue.

    Profitant des possibilités uniques offertes par ce matériau extrêmement flexible, Chaphi ponctue ses toiles de matériaux nobles à l'aspect industriel tels que l'acier, le cuivre, le tungstène, le verre ou encore le plexiglas et de structures originales (fermetures Éclair, gonds en fer, pièces de vêtements) alliées à des textures de sa composition.

    Souhaitant s'affranchir des contraintes liées aux cadres en bois traditionnels, c'est début 2007 que Chaphi commence à créer ses propres cadres en plexiglas sur lesquels ses toiles sont rivetées. L'indéniable originalité que permet ce nouveau support séduit les visiteurs et le jury du concours national des Évasions de la Peinture 2007 et Chaphi remporte le Grand Prix avec un triptyque étonnant.

    À présent, il souhaite à la fois continuer à développer ses techniques propres et à innover dans le choix des éléments graphiques de ses toiles. Une première collaboration avec un ami peintre et dessinateur l'incite à composer ses œuvres autour d'images qui le séduisent et qu'il capture dans le modeling paste et l'acrylique.

    Depuis avril 2008, CHAPHI fait partie du réseau de cotation des artistes Drouot Cotation.



    Cath Lemoss : originaire du Loiret, a grandi en Sologne. Fille unique, elle découvre très tôt les plaisirs solitaires du dessin et de la peinture. Les forêts et les couleurs de la Sologne sont une source inépuisable d'inspiration. Puis viennent les études et une orientation vers les sciences sans toute fois oublier le dessin.

    Début 80, Cath arrive sur Dijon et fait la connaissance d'Alain Seguin peintre Dijonnais qui lui apprend la technique du couteau. Son style change, ses toiles prennent de la consistance, deviennent plus puissantes.

    Depuis cette période, Cath n'a de cesse de mélanger les techniques du pinceau et du couteau afin de nous faire voyager entre la matière et le détail. Ses toiles invitent au rêve et à l'imaginaire en nous transportant dans un monde riche en couleurs.

    Son style est abstrait et contemporain, ses peintures sont toutes en acrylique sur châssis.

    Cath est une autodidacte, amoureuse de la peinture, qui nous exprime ses émotions au travers des couleurs puissantes et harmonieuses qu'elle utilise sans retenue.

    Depuis septembre 2014, cote obtenue en salle VV3/Drouot


    Chaphi 1 Chaphi 2 Chaphi 3
    Chaphi 4 Chaphi 6 Chaphi 5
    Ci-dessus : Chaphi
    Lemoss 1 Lemoss 2 Lemoss 3
    Lemoss 4
    Ci-dessus : Cath Lemoss

    (© Photos CHAPHI/CATH LEMOSS/LE SMART - reproduction interdite)


    Christiane Gaygaudin


    Contact : gaygaudin@gmail.com
    Tél. : 03 80 41 71 68



    AFFINITÉS au SMART

    Christiane Gaygaudin 13« J'ai choisi d'exposer une série d'aquarelles avec une dominante de motifs floraux réalistes ou oniriques.

    Pourquoi affinités ?
    Parce que naissent des affinités entre les formes et les couleurs comme entre les êtres.

    La symbolique de contenant et du contenu est le thème récurrent de ma démarche artistique.
    Parfois le contenant inspire le contenu. La composition s'envole lorsque le contenu inspire le contenant.
    Je travaille mes dessins jusqu'à ce que les éléments s'harmonisent, se répondent.
    Et plus, si affinités…
    Il arrive que les formes s'attirent : elles tissent des liens.

    Alors, je “monte les couleurs” patiemment, passionnément, jusqu'à leur plus grande richesse, sans jamais perdre la transparence du papier, qui fait la magie de l'aquarelle.
    Ce n'est qu'au final, que je caresse le vélin de quelques lavis dégradés, évanescents, pastel, pour que l'œuvre irradie. »

    Le 5 juin 2016
    Christiane GAYGAUDIN.


    Christiane Gaygaudin 2 Christiane Gaygaudin 3 Christiane Gaygaudin 3
    Christiane Gaygaudin 4
    Christiane Gaygaudin 5 Christiane Gaygaudin 6
    Christiane Gaygaudin 7 Christiane Gaygaudin 8 Christiane Gaygaudin 7
    Christiane Gaygaudin 9 Christiane Gaygaudin 10 Christiane Gaygaudin 11

    (© Aquarelles de Christiane GAYGAUDIN - reproduction interdite)

    Jean-Charles Valley


    Artiste francais, partagé entre la peinture et la scupture, il travaille la plupart du temps sur des supports métalliques. Autodidacte, n'obéïssant à aucune école particulière, il met en oeuvre différentes techniques de peinture. Chaque création permet à l'artiste de créer des effets nouveaux, jouant ainsi sur la lumière, les couleurs et les matières. Point particulier, certaines sculptures subissent l'influence de l'univers musical de l'artiste.

    Site internet : www.jeancharlesvalley.com/fr

    Jean-Charles Valley 1
    Jean-Charles Valley 2
    Jean-Charles Valley 3
    (© photos Le Smart - tableaux par Jean-Charles Valley - reproduction interdite)