Exposition - Jérôme Kirchemann
Jérôme Kirchemann porte en lui le dessin, comme une seconde nature, depuis toujours.
Autant dire que sa "formation" aux arts plastiques ne pouvait être qu'empirique et se faire de façon autodidacte.
Un goût prononcé pour "l'image" avec un regard de chaque instant sur la vie et une curiosité par l'observation alliés à un don inné pour le dessin ne pouvaient faire de lui qu'un graphiste et un peintre figuratif…
Mes dessins sont faits de pastel blanc, de pierre noire et d'estompages. Je suis autodidacte et je dessine depuis une trentaine d'année, au début avec les mangas de l'époque, d’où le noir et blanc. Je commence rapidement à dessiner en réalisme, puis hyper-réalisme, notamment la chevelure et je souhaite partager ma vision de la femme en la sublimant.
Né à Dijon en 1976, son enfance correspond au "boum" des dessins animés japonais à la télévision et l'arrivée à maturité de la bande dessinée (le 9ème art)…Ces 2 apports contribueront beaucoup à "éduquer son œil" pour le graphisme…
En passant sa jeunesse et son adolescence à Gemeaux ; un village d'artistes, il parfait son apprentissage par le regard qu'il porte aux œuvres exposées à la Galerie d'Art associative. Dans le même temps, il admire dans des livres les grands maîtres qui deviendront ses références : Klimt, Toulouse-Lautrec, Schiele, Dali, Magritte, Léonard de Vinci, Edouard Hopper, Frida Kahlo…Il affectionne particulièrement un illustrateur américain, Norman Rockwell, qui représente à lui tout seul, tout ce que Jérôme recherche dans une œuvre : que celle-ci lui parle, lui raconte une histoire, témoigne de son temps…
Après cette période où il se fait plutôt admirateur que créateur ; il décide, en 2004, de s'investir totalement dans la pratique du dessin, des croquis et en même temps d'apprendre des techniques de peinture en étant assidu au cours du soir de la MJC des Grésilles pendant 6 ans.
Jérôme Kirchemann utilise diverses techniques…simple crayon graphite, aquarelle, huile…avec quand même une prédilection pour l'encre de chine aussi bien à la plume, qu'au pinceau et en lavis.
En fait, ce qui est primordial pour lui, c'est d'adapter, de faire le choix de la technique utilisée selon les sujets dans plusieurs thématiques assez précises :
- Une inspiration rétro du 19ème/20ème siècle qui ne le quitte pas!
- Quelques paysages, en particulier s'ils témoignent du temps qui passe (rouille, ruines, végétation envahissante…)
- Des nus…une exposition du corps dans sa vérité brute mais en même temps sa sensualité, son érotisme.
- Plusieurs portraits féminins afin "d'immortaliser pour l'éternité" les femmes dont il est admiratif…
- Et enfin, des œuvres, qui n'ont d'autres prétentions que d'essayer de capter le mouvement ou encore plus simplement de retenir ce qui l'amuse, marque son intérêt, ses expériences au jour le jour…
Jérôme Kirchemann a également été membre des ateliers collectifs "Art Cube" à Gemeaux!
Aujourd'hui, il développe son travail au sein de son propre atelier qu'il a installé dans sa maison.
(© Photos Jérôme Kirchemann/LE SMART - reproduction interdite)
Exposition - Jérome FOLTRAN
Je suis Jérôme FOLTRAN, 45 ans, domicilié à Sampigny les Maranges et caissier responsable au Casino de Santenay.
Mes dessins sont faits de pastel blanc, de pierre noire et d'estompages. Je suis autodidacte et je dessine depuis une trentaine d'année, au début avec les mangas de l'époque, d’où le noir et blanc. Je commence rapidement à dessiner en réalisme, puis hyper-réalisme, notamment la chevelure et je souhaite partager ma vision de la femme en la sublimant.
(© Photos Jérôme FOLTRAN/LE SMART - reproduction interdite)
Exposition - Patrick LEGRAND
 Pénétrer dans l'univers de Patrick LEGRAND, c'est d'abord se laisser happer par des couleurs chaudes et intenses, et par la grâce et la vie qui se dégagent de ses oeuvres, puis vient ensuite la découverte, pas à pas...
Ce sera d'abord le portrait. Perfectionniste, il suit assidûment les cours dispensés par Marc GIRARDOT. Difficile de résister aux regards envoûtants de ces femmes , ou aux frimousses de ces petites filles. La lumière, toujours présente, joue sur les peaux et les étoffes, magnifie les carnations, imprime ses reflets sur les tissus; le mouvement est là, au détour d'un voilage, du drape d'une robe ou d'un foulard. Les textures sont si bien rendues qu'il est difficile de résister à la tentation de toucher un bras potelé, une main abandonnée, un bijou.
(© Photos Patrick LEGRAND/LE SMART - reproduction interdite)
Younobo photographie - Bruno BOURLÉ
 La photographie est une évasion, un partage, un moyen de créer, d'interpréter, d'imaginer ... Autodidacte passionné, je considère la photographie comme un art et pour cela, je continue d'apprendre un peu plus chaque jour.
(© Photos Bruno BOURLÉ/LE SMART - reproduction interdite)
"Expositions de peintures - CEDKI"
(© Photos CEDKI/LE SMART - reproduction interdite)
"Les Néréides - Michel Costa"
 Une série de tableaux et de compositions digitales avec deux thèmes de prédilection, la musique et la femme, dans une atmosphère marine propice aux reflets et à l'évasion. Un choix délibéré de références métalliques au niveau de la forme
(© Photos Michel Costa/LE SMART - reproduction interdite)
"Se mettre à nu - David Ducarteron"
 David Ducarteron, en traitant le nu, l’artiste dépeint une volonté d’appréhender la vie, de cueillir le corps, en toute liberté, et ce, dans des attitudes excluant l’artifice ou la provocation gratuite.
En vouant toute son œuvre à la gente féminine principalement, David met à profit toutes les lignes des poses, pour dynamiser le mouvement et le propulser dans l’espace plus que dans le but d’intégrer un lieu.
En parcourant la nudité de ces hommes et de ces femmes, on pense les connaître tous, les avoir déjà vus, maintes fois exposés, ces nus qui constituent un travail artistique qui, d’autre part, façonne aussi nos vies idéalisées, tant pour les modèles que pour les artistes, celles de personnes LIBRES qui dans leur foisonnement, prolifique jusqu’à l’accumulation, Nous impartissent des morphologies “ in naturalibus” qui font, certes d’abord, l’admiration des artistes eux mêmes.
Chez David Ducarteron, l’illusion de la réalité, vue au travers de son œil de créateur, n’est pas une finalité d’exposer des anatomies “ naturistes ” mais suggère que son expression artistique entraîne une étrange connivence entre l’artiste-créateur et le spectateur-consommateur : en effet, la vie silencieuse de ces corps dévoilés, le pinceau - dans le noir et blanc - ne les transmue pas en “ clones tristes ” mais en figures humaines dans toute leur sensualité.
Et c’est sans fausse pudeur que ces intimités charnelles se donnent à notre regard dont les épreuves sont l’enthousiasme de l’artiste : ces corps qu’il porte aux nues, il nous les offre.
(© Photos David Ducarteron/LE SMART - reproduction interdite)
|
Jean-Charles Valley
Artiste francais, partagé entre la peinture et la scupture, il travaille la plupart du temps sur des supports métalliques. Autodidacte, n'obéïssant à aucune école particulière, il met en oeuvre différentes techniques de peinture. Chaque création permet à l'artiste de créer des effets nouveaux, jouant ainsi sur la lumière, les couleurs et les matières. Point particulier, certaines sculptures subissent l'influence de l'univers musical de l'artiste.
|
|
| | | | |